Commencer ici

Il y a eu le réveil avec les joyeux anniversaires murmurés, et les Sana Helwa Ya Gamil chantonnés. Tes yeux qui pétillent et les rideaux tirés sur de longues heures devant nous.

Il y a eu le déjeuner pris dans ce petit café pensé pour les petites personnes comme toi, la salle de jeux immense, la maison de poupée couleur bonbons et les fauteuils à hauteur de câlins. Tes joues gourmandes à la vue du tiramisu au Nutella. Tes mains si fières de faire coucou aux habitués du quartier.

Il y a eu cette longue promenade à la ménagerie du Jardin des Plantes. Tes yeux immenses pour dévisager les chouettes, les lamas et les pandas roux. Ton silence attentif lors de ta rencontre avec un bébé singe. Et ton sommeil, lourd et sans nuage, au moment de rentrer.

Il y a eu le soir, la sonnette imprévue. Les visages adorés qui viennent sourire à ta première bougie. Cette galette de mon enfance, que ma grand-mère achetait à la moindre occasion, et qui sent bon le sucre ou la noisette. Tes premiers cadeaux, déchirés. Les applaudissements bruyants, à chaque joyeux anniversaire. Et nous tous qui devons désormais apprendre à le ponctuer de Sana Helwa Ya Gamil.

IMG_5748

Et puis il y a eu cette violence ordinaire qui me pousse aujourd’hui à ouvrir ce journal : la convocation de ta Oumi au commissariat, pour l’enquête de proximité liée à ton dossier d’adoption. J’étais heureuse que l’examen de notre demande n’ait demandé que peu de temps au tribunal. Je l’ai laissée partir sans inquiétude. Elle est revenue droite, dans ses bottes et dans son coeur. Un coeur blessé d’avoir été questionné dans sa légitimité de maman.

Je ne connais pas d’arme efficace pour lutter contre l’injustice et la violence dont nous, les couples jugés différents, sommes victimes constamment. Je sais en revanche que les mots sont mes meilleurs partenaires de vie. Je te regarde battre des mains, la flamme de ta première bougie vacille. Je prends la décision de commencer ici, le grand livre de notre famille.

 

 

4 thoughts on “Commencer ici

Laisser un commentaire

