En passant, Oumi

« Mais si vous êtes la maman de Romy, alors elle, c’est son papa ? »

Non Madame, elle, c’est sa Oumi. La femme à qui j’ai choisi de lier ma vie il y a déjà seize ans, et qui a désiré cet enfant avec moi. En arabe, Oumi veut dire maman. Et sa maman elle l’est, depuis son premier souffle lorsqu’elle l’a elle-même portée pour passer son premier body à la maternité, jusqu’à hier soir quand elle lui a lu une seconde histoire, à vingt-deux heures passées, alors que les cauchemars avaient rampé dans la pénombre.

Oumi n’est pas différente des papas de ce monde, vous avez raison. De ces papas qui deviennent la meilleure version d’eux-mêmes sitôt qu’ils deviennent parents. C’est elle qui a porté notre quotidien les premières semaines, quand j’étais trop fatiguée pour sourire. Elle encore qui a mis en place les rituels du soir, pour que notre fille trouve son sommeil facilement. Elle toujours qui cuisine chacun de ses plats, et qui met en place mille sorties pour l’ouvrir au monde. C’est elle enfin qui la réveille le matin en dansant autour de son lit, qui la couche le soir en soufflant de beaux rêves sur ses paupières, et qui lui raconte cette vie promise que nous cultiverons ensemble.

Je sais Madame, que vous pensiez faire un trait d’esprit. Je n’y vois pas malice, je suis de celles qui sont imperméables à la violence ordinaire, et je crois profondément à la gentillesse.

DSC05645 - copie

2 thoughts on “En passant, Oumi

  1. C’est une réflexion un peu bizarre tout de même (mais vous n’êtes sans doutes pas épargner). Mais je pense que c’est une situation nouvelle pour notre société et qu’il faut le temps au gens de s’habituer. 😉 Vous avez raison de croire en la gentillesse !

    J'aime

Laisser un commentaire

