La commère du village

Dans quelques jours, Romy et moi prendrons le train en tête-à-tête, pour rejoindre la maison maternelle et sa Granny. Tous ceux qui ont déjà voyagé avec un mini-humain savent combien il peut être sportif d’atteindre le quai de la gare, entre le sac à dos de randonnée débordant de vêtements et peluches, le sac à main lourd comme une enclume avec biberons et compotes, et l’enfant, heureux comme un pape, déjà épuisé.

Partir seule avec Romy, c’est s’armer de patience pour faire diversion durant deux heures, et renoncer à mes flâneries intérieures sur le paysage qui défile, que j’aimais tant observer avant d’être sa maman. C’est me préparer à la faire marcher de wagons en wagons, le dos courbé sur la vitesse du train, et les yeux fatigués, parfois. C’est tenter de l’endormir de mille façons quand l’heure de la sieste arrive, tout en sachant qu’elle préférera rester éveillée, quitte à informer tous ceux qui nous entourent que le temps dure bien trop longtemps à son goût.

Mais voyager en maman célibataire, c’est aussi la voir s’émerveiller le nez collé à la vitre, et faire des clins d’oeil à tous les passagers. Depuis toujours, Romy a un tempérament de douce commère. Elle se contorsionne pour attirer l’attention de nos voisins, leur fait de grands coucous sitôt qu’elle a leur attention, et babille d’un air rieur pour apprendre à les connaître.

C’est un de mes petits bonheurs : ma lumière, cette petite commère du village, un village qui semble s’appeler le monde.

IMG_3261

2 thoughts on “La commère du village

  1. Elle a l’air tellement chou cette petite commère. Si j’etais passagère du train, nul doute que je serai sous son charme. J’ai fait mes premiers voyages en train seule avec petite ogresse il y un peu plus d’un mois, en effet ce n’est pas le plus reposant pour la maman.

    J'aime

Laisser un commentaire

