Les premiers pas

Une respiration. Le regard lancé comme un javelot, près du vase étincelant. Le souffle bas, tendre. Les jambes qui poussent, dans un silence de cathédrale. Tes cils battant à peine plus vite que d’habitude, tes mains qui cherchent appui sur le coffre, puis le long du dossier du canapé, qui m’espèrent un peu mais sans tenter réellement de m’atteindre, tes mains qui veulent une prise et la mesure de l’air.

Alors que tu arpentes déjà la maison de Granny accrochée à ma main, je repense à cette femme qui voulait me convaincre de forcer ton rythme. « Il faut les pousser un peu, vous savez ». Mais te pousser pour quoi ? « Ils ont besoin qu’on les materne moins de nos jours, sinon elle ne sera jamais autonome ». Pourtant, je ne me souviens pas avoir récemment croisé d’adulte qui n’avait pas appris à marcher en son temps. La preuve, s’il en faut une, que chaque enfant suit son propre chemin, et que la confiance favorise l’envol.

Ma douce prudente. Tu ne seras pas de celles qui grimpent tout en haut des tabourets pour se proclamer rois du monde. Tu découvriras ta liberté dans cette apesanteur discrète des insouciants, sans t’étourdir d’applaudissements et en veillant à être capable, déjà, de t’élancer réellement. A petits pas, lorsque tu seras prête, lorsque nous ne te regarderons plus autant, je sais qu’en un clin d’oeil, tu traverseras le salon. Et ce sera comme si tu avais toujours marché.

Prends tout ton temps, ma lumière, le monde sera toujours là demain, et mes bras te serviront de remparts aussi longtemps que nécessaire.

Man0umi_IMG_5087

Laisser un commentaire

