La chouette et la mouflette

Les rencontres qui changent votre vie, il n’y en a pas beaucoup. Certaines vous collent à la peau comme un murmure invisible : « Tu n’es plus là, chaque jour, mais tu es toujours présente dans l’ombre, parce que tu es de ceux qui ont aiguillé mes pas lorsque j’en avais besoin. »

J’avais mille ans, un chagrin d’amour comme une enclume au fond du regard et cette éducation, comme un corset, que je projetais devant moi à la moindre rencontre, et qui faisait fuir tout le monde. J’avais mille ans parce que j’étais déjà revenue de l’amour, et que la menace de mort m’avait bercée depuis mes quinze ans.

J’avais fui à Montréal sur un coup de tête, je m’étais promis de recommencer sans m’encombrer de moi-même. Tu es la première personne qui a croisé ma route là-bas. Toi et ton étoile en or dans le cou, ta douceur rock’n roll, tes cheveux déjà libres. Toi et tes amis aux quatre vents, qui sont devenus mes amis, ma bande, ma petite famille d’adoption.

Montréal a tenu toutes ses promesses, et tellement plus encore. J’en suis revenue capable : de danser, d’écrire, d’étudier, de marcher, de grimper, d’attendre, de rêver, de parler, de me confier, de rire, de donner, de ne pas donner, de protéger, d’espérer, d’avancer. J’en suis revenue capable d’être moi et derrière cette petite révolution, il y a toi, il y a vous, il y a nous.

Alors à toi, ma chouette, qui m’a écrit hier des mots tellement forts après un début de déménagement épuisant, je t’envoie mon amour. Aussi simple et aussi nu que cette photo que tu as prise de moi le jour où j’ai voulu me teindre les cheveux en rose, et que j’ai laissé des empreintes violettes sur tous les interrupteurs durant plusieurs jours. C’était ça, notre Montréal, mettre de la couleur partout.

Dans nos cœurs, sur nos peaux, et sur l’écran de nos vies.

Ta Mouflette.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

2 thoughts on “La chouette et la mouflette

Laisser un commentaire

