Ensemble, célébrer

Ce soir, comme chaque année, nous fêterons l’Aïd très simplement, entourés de notre famille et amis proches.
Nous profiterons de cette table que nous avons enfin, pour dîner à la lueur d’une bougie, musulmans et athées, réunis dans la joie d’être ensemble.
Nous applaudirons la vie qui passe avec Romy, et lui expliquerons que partout dans le monde, des millions de gens au même moment célèbrent les valeurs de partage, d’humilité et d’amour.
Que peu importent les règles auxquelles ils choisissent d’obéir.
Ils sont un peu sa famille, dans sa grande diversité.

Je lui dirai que moi, sa maman peu croyante, je suis plus que jamais du côté de la vie depuis qu’elle nous a fait renaître à nous-mêmes.
Que je suis immensément fière de célébrer depuis près de quinze ans cette fête aux côtés d’une femme solaire, qui a réussi à conjuguer ses choix de vie à une foi solide, et intérieure.
Je lui dirai, surtout, qu’elle est notre fille belle : le mélange heureux de deux cultures, des religions soeurs, et de langues chantantes.

Aïd Mabrouk à tous 

man0umi_img_6635

Laisser un commentaire

