La fidelité 

Je t’apprendrai que la fidelité est un devoir envers toi-même. Que ceux que tu choisis d’aimer, ceux dont le sillon tracé est parallèle au tien, ceux-là ne doivent jamais te paraître plus loin qu’une portée d’écho.

Je t’écrirai que toutes les formes d’amour nourrissent le grand amour, tant qu’elles ne souffrent pas d’intolérance et d’emprisonnement. Que mille rencontres nous préparent à celle d’une vie, et que tes amis seront tes points cardinaux. Ceux qui, eux seuls, sauront te ramener le nord perdu à force de chasses aux trésors.

Je te dirai comme on me l’a écrit il y a quelques années, il faut aimer les autres pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’on voudrait qu’ils soient. Parce que c’est toujours facile, quand le ciel danse et que la musique résonne au loin. Quand l’évidence des premières années s’estompe, parfois. Quand le regard devient moins doux, quand la sagesse devient moins franche. C’est encore facile, quand le temps passe et qu’ils suffit d’attendre. Que ça revienne ou qu’une tornade ne vienne tout raser. Quand on se dit qu’un peu d’air frais mélangera les cartes, quand on fait encore confiance au sort.

C’est moins facile, quand il s’agit d’ouvrir les portes vermoulues par le silence. À l’heure de s’en remettre à toute la fidelité dont tu seras capable, pour ceux qui comptent assez pour t’engager en amitié, je t’apprendrai à remiser tes blessures d’égo et à dire : viens. Comme tu es, viens. On fera avec, et on fera du beau, si on est deux.


Et si quelque chose meurt qui dépasse les forces que tu peux mobiliser, je te montrerai comment prendre par la main l’absence. Parce que certains combats ont du feu follet l’éblouissement. Et il vaut mieux, parfois, s’émerveiller de l’instant passé, déjà oublié, que de dilapider son équilibre à souffler sur les braises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s