Fanfreluches et réalités 

Ce soir l’air commence à pincer les joues des passants, je cours dans notre ancien quartier pour terminer rapidement mes emplettes et te retrouver. Je souris intérieurement sur mes réalités secrètes, et les choix que nous faisons pour te transmettre nos valeurs.
À Charonne, j’attrape au vol les deux poupons et la poussette trouvés sur Le Bon Coin. Les jouets sont en parfait état, j’imagine ton sourire en croissant de lune quand tu comprendras que tu peux enfin jouer à la maman chez toi, et ne plus attendre d’être chez ta nourrice.

Je nous félicite de ne pas avoir craqué dans cette grande surface de l’enfance, dont les prix me terrifient et qui sent un peu trop la consommation à notre goût.

Je descends les marches du métro, et je me souviens que tu avais les mains glacées ce matin. Il te manque des gants et un pantalon chaud. 

Je rêve aux tenues parfaites vues sur le site de Louise Misha, aux robes poétiques de Bobo Choses et aux accessoires parfaits du Petit Germain.

Et puis j’entre chez Kiabi, comme le faisait régulièrement ma maman quand on était petits. Je comprends mieux aujourd’hui les choix qu’elle a du faire. Préférer le quotidien, à l’extravagant. Tenter de projeter des voyages, t’offrir un appartement, ce doux rêve devenu adulte, et renoncer souvent au matériel. Si je ne trouve pas ce que je cherche à Kiabi, je ferai les dépôts ventes. 

En courant te rejoindre ce soir je songe à toutes les paillettes et les jolis velours que j’aimerais pouvoir t’offrir. Et puis je me rappelle que tu ne fais aucune différence, toi, entre toutes ces considérations de grandes. Tu veux du confort, et de la douceur. Tu veux de l’espace, des rires par cargos et le droit de te tâcher. 

Ne dit-on pas que la vérité vient des enfants ?

imgp5950-copy

2 thoughts on “ Fanfreluches et réalités 

Laisser un commentaire

