T’apprendre le silence

 

Ça y est, nous sommes de nouveau en tête-à-tête pour une petite semaine. Oumi sous d’autres méridiens, j’ai ressorti ma panoplie de maman célibataire : mon porte-bébé pour t’emmener coeur contre coeur chez ta nourrice, ma playlist de chansons françaises pour qu’on se dandine tranquillement sur « Il est libre Max » et mes recharges de ravioles, course du soir oblige.

Dans cette panoplie je nous ai trouvées bien calmes ce soir, toi contre moi regardant la lumière s’essouffler, moi contre toi humant comme toujours tes cheveux, et main dans la main chacune silencieuse, toutes deux accroupies pour border ton poupon avant que tu n’ailles le rejoindre au pays des rêves.

J’ai pensé à Oumi, probablement fatiguée de son long voyage. Au rire qu’elle cultive avec toi, à tes éclats de joie quand vous jouez à cache cache et toutes nos soirées rythmées de vos courses folles. J’ai pensé à cette promesse commune, faite sans se consulter, lorsque j’étais enceinte. On s’était dit, de tout ce qu’on possède, de ces poches bien pleines et de ces coeurs bavards, si on ne doit transmettre qu’une chose, alors ce sera la joie.

Sous toutes ses formes, la joie comme un ressort à l’existence.

Ce soir je réalise que tu l’avais déjà en toi, au jour de la rencontre. Depuis nous nous sommes instinctivement partagé les rôles. Oumi t’apprend à bondir, à rugir, à glousser, elle te montre comment chevaucher le monde et te nourrir de l’ivresse du bonheur. Je crois que de mon côté, je t’apprends la douceur, le silence, la contemplation, sans doute parfois l’attente.

Parce qu’il y a la course, et la poésie de l’ennui. Parce que j’imagine ton enfance plus riche, avec ces accélérations et ces décélérations, dans lesquelles tu trouveras peu à peu ton propre pouls.

man0umi_img_3849

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s