Je suis là

Allez viens, on s’évade.On n’a pas besoin d’organiser notre fuite au cordeau. Ce matin, pendant que tu joues à chat chez ta nourrice, Oumi fait des sacs avec des fruits, du fromage, ton lait et une bouteille de vin pour maman. De mon côté je choisis tes gilets les plus moelleux, et ce pantalon jaune qui te fait ressembler à un soleil. Je mets tes livres préférés avec deux exemplaires de doudous dans un grand sac moche que je traîne depuis la maternité.

Ce soir, dans une nuit épaisse comme du chocolat, on traverse les bois dans la Mini prêtée par les copains. Au début tu piaffes d’impatience. Très vite, tu as peur de tout ce noir qui colle aux vitres et tu te débats méchamment. Alors je passe derrière et pendant que l’amoureuse essaye de trouver l’étoile polaire, je caresse tes joues mouillées en te répétant que je suis là.

Je suis là, pour l’évasion et pour la grande aventure. Je suis là quand tu apprends à monter l’escalier en bois, et quand tu ramasses la suie de la cheminée avec une balayette qui a mille ans. Je suis là, tout près, quand tu t’endors épuisée de découvertes, le front contre la peluche rose que tu as volée le week-end dernier. Je suis là pour te faire goûter le chocolat à l’orange, et pour faire mille exceptions quand tu réclames Masha et Michka. Je suis là pour empêcher l’âne de croquer ta petite main. Et pour te prendre en photo quand il se met à pleuvoir, et que Oumi construit une tente de fortune pour terminer la promenade au sec.


Mais avant ça, je suis là, dans la même nuit épaisse que toi. Et je tremble de cette peur abyssale qui te saisit. Pourtant je la repousse, ma douce amère, parce que dans quelque minutes nous serons dans notre petite maison au fond des bois, et Oumi attisera le feu.

Pour que ta première nuit d’évasion soit bercée de crépitements.

Laisser un commentaire

