Toi, l’indignée

Que fais-tu, toi l’indignée, pour Alep et ses enfants ?
 
On m’invective gentiment, sur les réseaux sociaux. On me rappelle que les mots, même lorsqu’ils sortent du cadre, ne s’adressent qu’à un public confidentiel. 
Que l’effarement, l’indignation ou la colère, n’empêchent pas les bombes de pleuvoir. 
Que les enfants meurent encore là-bas, quand je préserve ici ma toute petite fille des affres de la consommation ou de tout autre nuisance de nos sociétés paisibles.
Que mes problématiques d’éducation sont celles d’un environnement stable, où il fait bon s’inquiéter de nos quotidiens choyés, tant est grande notre liberté. 
 
J’aimerais trouver les mots justes pour répondre, mais je m’incline devant cette réalité. Et je brode dans l’invisible les valeurs qui feront un jour l’armure de notre fille.
 
Ce n’est pas pour Alep que je tente de lui apprendre la paix, l’écoute, ou le dialogue.
Ce n’est pas non plus pour toutes les femmes dont l’honneur est brûlé dans leur chair, que je lui expliquerai comment être libre et indépendante.
Et ce n’est pas parce que nous faisons partie des familles arc-en-ciels que nous insisterons sur la tolérance et l’accueil de l’autre tel qu’il est. 
 
C’est parce que sa génération porte le monde de demain, ce monde que nous n’aurons probablement pas réussi à leur léguer plus sûr et prodigue que celui hérité de nos parents. 
C’est parce qu’elle poursuivra le lent chemin d’une humanité qui en est encore à préférer les armes à la réconciliation, récompensant le pouvoir à l’humilité, que nous ses mamans tentons de la ramener sans cesse, dans ce quotidien privilégié, à l’empathie. 
 
Pour Alep, je crois que nous pouvons aider ceux qui oeuvrent sur place
à panser toutes les blessures :

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

