Ta tribu universelle

Ta tribu, elle sent le cumin, les pralines rosées et certains jours la pancetta.

Elle te ramène des étoiles géorgiennes taillées dans le bois de merisier, et des guirlandes d’éléphants des îles thaïlandaises.

Elle vit dans des studios parisiens et lyonnais minuscules, des maisons roses à Montmartre et des cabanes cairotes.

Ta tribu a la voix grave et parle plusieurs langues, elle t’apprendra le moment venu à faire de la moto, du vélo et si tu es sage, du poney.

Ta tribu est ingénieur(e)s, créatrice, pâtissière, traductrice, chercheuse, militaire, écrivain, avocate, infirmière, acteur, chargée de projets, architecte, photographe, metteur en scène, professeur, vendeur et chirurgien, elle est de toutes nos sociétés.

Elle a le teint de porcelaine, des cheveux noirs de jais, un peu bouclés, les paumes des mains oranges et quelques piercings aux points cardinaux.

Elle s’échappe souvent pour courir le monde, elle aime rester au calme dans le cocon tendre de ses appartements.

Ta tribu te cuisine des pâtisseries crémeuses, des vêtements soyeux, et des guirlandes magiques pour tes anniversaires. Elle t’offre souvent des livres incroyables, où les poussins se cachent dans les tiroirs de commodes.

Elle porte des costumes, des fourniments et des blouses de travail, elle se maquille aux vents du sud et aime avoir les cheveux longs jusqu’aux hanches.

Elle prie Alep, Casablanca, Pouvray, le Cotteaux, le Caire, Jérusalem, la Seine Saint-Denis, Guelma, et certains jours des hameaux italiens.

Elle voit le monde de demain dans le regard de tes trois amoureux, et embrasse chaque soir les joues étoilées de ta cousine.

Ta tribu est à l’image du monde d’aujourd’hui et de demain : plurielle, métissée, avec ses racines africaines, ses youyous arabes ou kabyles, et son sang presque bleu, ses héritages aux couleurs de l’humanité.

img_8500-copy

Publicités

4 thoughts on “Ta tribu universelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s