La fable du matin

Mademoiselle ma joufflue,
 
 
Ce matin comme chaque matin, alors que tu avais gentiment récuré tes orteils au bain de ta Oumi et que celle-ci tentait tant bien que mal de te faire enfiler ta robe en chantant « tout nu, tout dodu », je suis allée me préparer.
Et comme une inspiration soudaine, bien mal m’en a pris, j’ai fermé la porte.
Je voudrais te dire, tendre dure, que les crimes de lèse-majesté trouvent toujours terreau dans les meilleurs intentions. On excuse des guerres avec quelques sonnets. Et les épidémies peuvent naître d’un courant d’air.
C’est pourquoi, mon ange, j’ai fait la sourde oreille quand tu as tambouriné à la porte.
Je n’ai pas non plus réagi quand je t’ai entendue battre le linoléum de chaque pièce du royaume, en criant « mamannnnn » à tue-tête, Oumi soupirant dans ton sillage. Ton sonar ainsi lancé dans le noir est un piège que je connais trop bien.
J’ai mis la tête sous l’eau.
Et le savon dans mes oreilles.
J’ai pris trois doses d’air mouate et je me suis accordé cinq minutes pour me maquiller. Cinq éternités que j’ai décomptées à haute voix, alors que tu gratouillais l’embrasure, en tentant l’approche dite des trémolos dans la voix.
Quand j’ai été fardée et que j’ai jugé que mon intimité avait été sauvée de haute lutte, j’ai ouvert la porte, façon Elvis jeté au sol en t’ouvrant grand mes bras.
Tu m’a dévisagée l’oeil rond.
J’ai dit « câlinnnnn« .
Tu as dit « non » puis « caca », et tu t’en es retournée à ton activité principale : m’appeler corps et âme dans une pièce où je ne suis pas.
 
Les fables n’ont pas toujours de morale, ma lune d’argent, alors laissons les mamans prendre soin d’elle, et les impétueuses tempêter à l’envie.
 
A ce soir dans mes bras,
 
Ta maman qui n’est pas sourde
imgp6841
Laisser un commentaire

