#pipelette

Il y a les mots premiers, ceux qui sortent dans un élan de clarté pour nous dire ce que tu ressens. Ces mots sont miam miam, pas bon, non, et dodo. Puis viennent les mots tendresse, que je laisse infuser à l’infini et que tu prononces dans un gloussement de plaisir, comme s’ils picotaient ta langue et faisaient tambouriner ton coeur : maman, câlin, bébé, tatie, gâteau et encore. Plus tard, surgissent les mots tempêtes, ceux qu’on voudrait souffler au loin dans un revers d’éducation : bobo, pas là, non non non non, dis donc, et put***, les joues enfarinées de honte sur ce put***. 
De temps en temps, un mot savoir sort de tes lèvres, et toi-même tu en sembles étonnée, tu joues avec pour voir s’il répond bien à la situation : pyja(ma), chauss(ures), (man)teau, télé (où sont mes sels…). 
 
Et les mots pépites, ceux que tu découvres au moment où nous en avons le plus besoin : khala, oui.
 
Et les mots précieux, que je glisse au fond de mes poches. 
Ce matin devant le ciel rose : « y joli ». 

imgp7053-copy

4 thoughts on “#pipelette

      1. Ce que vous dites ça me fait penser à une pièce courte jeunesse de Françoise du Chaxel « Comme des flèches vivantes ». Je vous invite à la lire, vraiment. Ca parle des enfants qu’on « envoie » dans la vie. Il y a des belles scènes dialoguées, et parfois des tableaux collectifs. Il y a les tableaux « plus tard… », « bientôt… », « un jour… » , et dans le « plus tard… » un personnage dit « Plus tard j’inventerai une langue que personne ne comprendra ».
        🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

