Les trottoirs bien fanés

On l’a croisée sur le trottoir, le nez plongé dans son fatras.
Elle cherchait le code de l’immeuble pour aller : « visiter le kiné ».
Elle a dit : « j’aime bien faire coucou lui », l’air faussement candide.
Romy a pris sa main, lui a montré la rue, lançant à la cantonade : « par là » !
Alors la grand-mère nous a accompagnées sur un kilomètre, sa canne dans une main et ma toute petite dans l’autre. Cette effrontée qui refuse catégoriquement de tenir notre main, d’habitude.
Chemin faisant, elles se sont raconté leurs vies, le crépuscule bienveillant de l’une, les promesses gazouillantes de l’autre.
« Tu vois, moi venir Yougoslavie. Là-bas j’ai deux enfants petits, Sarah et Arandel. Sarah, elle parle tout le monde, comme toi, mais Arandel, lui toujours dans les jupes de sa maman. C’est parce que sa maman pas mettre de pantalons, j’ai toujours dit à elle ».
Elle les appelle : « ses enfants en arrière ».
Romy lui a montré les pigeons envolés en criant : « partis ».
Yolanda a répondu : « Oui, ils vont voir mon mari. Lui, il fait grand sommeil depuis dix-sept ans mais moi, comme j’étais infirmière de bloc dans ma vie de jeunesse, j’ai l’habitude des au revoir ».
Romy a dit : « Ah oui ? ».
Elle s’est tournée vers moi : « On voit tout de suite son coeur. Elle s’appeler comment déjà ? Elle devoir s’appeler Aimée ».
Yolanda fatiguait un peu, je lui ai proposé de porter sa canne.
Elle a gloussé en confiant à Romy : « Tu vois il faut toujours prendre canne quand on est vieillissant parce que même si pas besoin, ça aider les gens à être gentils avec toi ».
Romy a dit : « Encore ! ».
Avant de se séparer, on s’est prises dans les bras. Elle sentait la rose musquée, et elle a donné rendez-vous à l’effrontée pour d’autres ballades sur : « des bouts de trottoirs bien fanés ».

man0umi_img_9334-copy-copy

Laisser un commentaire

