Carte postale

Chère moi,
Je t’écris de vacances lointaines, où je t’observe vivre du coin de l’oeil, de verres de vin en coups de soleil. L’année n’a pas été facile, tu t’es un peu perdue de vue, ma belle, à force de colmater des espaces béants, et de vivre sur la pointe des pieds pour être à la hauteur, tout l’temps.

Il fait chaud cet après-midi. Romy s’est endormie sous l’espagnolette, les lèvres encore fleuries de ses exploits du jour. Donner à manger aux canards, courir vers les autres, chercher le paon, manger de la keftah en se suçant les doigts, tomber la couche au bord de l’eau, et se tenir la main.
Elle s’est endormie et tu penses encore à ce que tu aurais pu faire différemment, aux occasions que tu n’as pas saisies. Au monde qui va mal, au peu de moyens qui étrangle, aux priorités qui ne sont plus les mêmes, à cette irrémédiable envie d’autre chose. Et tu te dis que tu reprendrais bien un peu d’allant.

Je t’arrête ma belle.
On se retrouvera dans quelques jours, pour retisser le fil ténu de ces histoires d’enfance. Les mots reviendront parce qu’ils te sont fidèles, quelle que soit la saison. Et d’ici-là, en guise de comète, tu as bien assez à faire pour cultiver la légèreté.

Tu sais, cette étincelle subtile qui transforme quelques jours parisiens en voyages affolants. Cette lumière qu’aucun autre ne voit, sur les joues de ta fille quand elle réussit enfin à dévaler le toboggan seule. Cette lanterne à la nuit, pour suivre ton chemin d’humilité et te rappeler sans cesse, que tout ce qui compte est d’aimer.

Belle vacances,

Moi

IMGP7489

Laisser un commentaire

