La vraie vie

Dans la vraie vie, on prend des beignes et on fait des tours de manège.
On se découvre courageux, et fatigués. On est plus armés qu’on le croit, on racle aussi les fonds de tiroir avec nos attentes démesurées et nos guerres discrètes.
On s’écarquille le coeur à force d’espérance.
On se tutoie parfois, sans s’y être attendus.

Dans la vraie vie, toi, je ne t’aurais sans doute jamais rencontré. On se serait frôlés, de proches en proches on se serait croisés au détour d’une route de campagne, mais on n’aurait pas échangé. Trop bavarde, la poète ultra empathique que je suis. Trop bourru, ce toi.
Mais la vraie vie, mélange les cartes. Et nos routes se sont croisées.

Depuis tu habites notre horizon. Il y notre fille qui t’adore, si tu savais. Elle n’a jamais peur que tu la casses, elle. On dévale Paris sur son bolide à deux roues, elle crie à tue-tête « C’y pa’ti kiki’ et je pense à toi, chaque matin. Au jour où tu
l’emmèneras en ballade. A sa petite main dans la tienne, bientôt, qui sait.

Je pense à toi parce que je voudrais t’écrire que dans la vraie vie, on se réveille parfois en ayant mal, la tête tourne un peu, il fait froid sous nos armures.
Mais on est là, debout, on est serrés les uns contre les autres et on s’aime.
Avec cet amour, on réduit à néant l’ennemi intérieur.
On l’écrase sous notre talon, on lui dit : « Fallait pas commencer ».

Alors dans cette vie, où je sais qu’aujourd’hui t’est un peu difficile, j’hypothèque quelques uns de mes tours de manège pour te les envoyer virtuellement. Quand tu seras ivre de sérénité, et que tu rentreras, n’oublie pas de t’essuyer les talons : tout ira bien.

Man0umi_IMG_8762

Laisser un commentaire

