La séparation 

Je suis partie en RER, j’ai bloqué ma CB et j’ai attendu sur le quai une heure vingt, tu étais chez ta nourrice que tu commences à appeler tata et qui te fait des spaghettis au goûter, parce que c’est comme ça que tu te régales.

J’ai filé voir l’amie et la filleule, fais le plein de câlins et montré tes photos. J’ai laissé en gage une ceinture mordorée, d’amour le gage. J’ai attendu que tu m’embrasses, par-delà la distance, et j’ai dîné avec ta grand-mère. Je ne t’ai pas manqué. Je n’ai parlé que de toi.

Je suis allée dans plein de magasins, j’ai pris le temps de rêver aux fêtes, j’ai englouti des sandwichs et fait un restaurant. J’ai guetté les vidéos de toi au marché de Noël, mangeant ta première barbe-à-papa. J’ai réclamé de savoir si tu avais bien dîné, bien dormi et si tu semblais heureuse. Tu ne semblais rien du tout, tu l’étais.

J’ai promis à tes grands-parents de trouver bientôt le temps d’être ensemble. J’ai découvert l’appartement en chantier de nos amies et embrassé ton copain désormais lyonnais. J’ai cherché ton odeur de pain chaud, la tendresse moelleuse de tes joues, et j’ai visité le marché de Noël d’ici. Tu as profité de ton tête-à-tête pour prendre un goûter gourmand en ville, et mâchouiller un carambar. Tu as fais plein de premières fois, tu n’as pas cherché à te languir et tu es restée la petite fille facile que nous connaissons.

Je ne me suis pas vraiment reposée, j’ai respiré ailleurs et parlé de choses de grands. J’ai été une fille, une sœur et une mère, j’ai été ta maman mais sans que tu ne puisses me voir. J’ai veillé en silence sur ta liberté, en muselant mon désir immense de courir vers tes bras, et en m’exhortant à redevenir, pour un week-end, insouciante de toi.

imgp6118

Laisser un commentaire

